Avec le soutien de la ville de Bischwiller, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles ACAL, de l’Académie de Strasbourg et du Conseil Départemental du Bas-Rhin, la MAC coordonnera pour les années 2017 à 2019 la mise en place d’un Contrat Local d’Education Artistique.
Le CLEA permet de structurer, au sein d’un territoire, une dynamique collective et durable en faveur d’une éducation artistique partagée par le plus grand nombre. Il s’appuie sur la fédération et la mutualisation des missions, des énergies et des moyens des structures culturelles compétentes du
territoire.
Le CLEA est une véritable mise en réseau de partenaires, un projet territorial d’éducation artistique qui se veut partagé et co-construit afin de représenter un outil solide de développement d’un territoire et de cohésion sociale. Cette dynamique transversale vise à favoriser l’accès à la culture de tous les publics à travers des projets culturels de qualité en favorisant la permanence artistique sur le territoire, l’accès facilité aux œuvres et la sensibilisation de nouveaux publics.
En partenariat avec le service culture de la Ville de Bischwiller, la Médiathèque, le Plan Lecture, l’Ecole de musique de Bischwiller et d’autres partenaires qui pourraient s’inscrire à l’avenir dans ce projet.